Qualifications

  Diplômée à l’origine d’un BTS Tourisme ( Bac +2 ), j’ai travaillé en hôtellerie-restauration avant de me retourner vers les métiers de la petite enfance.

  Obtenir un agrément d’assistante maternelle requiert d’être choisie sur dossier puis de réussir des entretiens avec des puéricultrices de la PMI ( Protection Maternelle et Infantile ). Celles-ci vérifient les motivations de la candidate, ses capacités d’organisation, la sécurité du logement entre autres choses. Une formation de 120 heures vient ensuite, comprenant un enseignement théorique avec différents intervenants professionnels. Par exemple concernant l’éveil, la bientraitance, l’alimentation des tout-petits, l’hygiène …

  La formation comprend un stage pratique en crèche ou en structure collective ( MAM … ) pour ma part je l’ai effectué en crèche parentale à Bayonne. Nous obtenons aussi un certificat de secourisme, que personnellement je remets à jour régulièrement auprès de la Croix-Rouge.

  L’agrément demande à ce que l’on passe les épreuves pratiques du CAP Petite Enfance sans obligation de résultat. J’ai choisi de passer toutes les épreuves et j’ai obtenu le diplôme au CAP Petite Enfance aussitôt en 2011.

  Lorsque je signe un contrat avec mes futurs parents employeurs, je fournis une copie de mes qualifications et diplômes.

  Mon premier agrément date de 2008, ce qui me fait 16 ans d’expérience à ce jour, ayant accueillis des filles et des garçons de différents âges de 3 mois à 6 ans. Je compte le fait d’être maman moi-même comme un avantage par rapport à ce que peut ressentir un père ou une mère lorsqu’il faut confier son enfant à une autre personne et pour aider à ce que tout se passe pour le mieux pour toute la famille.